Accueil

Historique des Suzuki RV 50

Ses 2 énormes pneus auront signé définitivement son empreinte dans l'univers motorisé ! Et dire que si le Van Van a fini sur la plage, il était né pour les fermes ! Fin des années 60, l'industrie Japonaise regarde avec intérêt tous les besoins potentiels des Américains. Un grand territoire, des millions d'utilisateurs et presque autant d'usages différents. Un usage utilitaire à contenter celui des fermiers qui font le tour de leurs exploitations ! Un engin pour les cowboys ! Cahier des charges simple : engin stable, bas, facile à prendre à mains ….le RV va être la réponse de Suzuki à ce monde…..mais l'engin va dévier de sa cible !

Heureuses '70's

Dans les années 70, l'industrie moto n'aura de cesse que de trouver de nouveaux « jouets ».  Et le RV en est un, la preuve, ses initiales veulent dire Recreation Vehicule ! 

Le design du RV est simple : moteur 2 temps à plat, 2 grosses roues ( 6,70 x 10 pouces ) et une selle énorme ! Un look à part qui le démarque franchement de la kyrielle de mini motos en vogue à cette époque : GT Yamaha, Honda US 90, Dax, Monkey,   Kawa KV 75. Car si celles-ci reprennent une ligne normale de moto en réduction, le VanVan est totalement différent notamment de par  un gabarit supérieur  et son absence visuelle de réservoir .

Le Van Van ( ce qui signifie PlusPlus en Japonais ) utilise une base mécanique connue (un monocylindre 2 temps de 90 cc) déjà vue sur la gamme de cyclos de Suzuki. Admission à clapets pour la souplesse, carburateur de 17 mm, allumage batterie -rupteurs, il produit autour des 8 chevaux à 6000 tr/mn en toute simplicité mécanique.

Distribué à partir de 71 aux USA, le RV 90 n'arrive que plus tard en France (fin 72).

Dans l'hexagone, ce n'est pas du tout vers les fermiers que se dirige l'effort de promotion et, de fait, le VanVan va rapidement plutôt devenir ami des pavés parisiens ou des bords côtiers et de leur sable. (Source www.lamotoclassic.com)

La suite sur le site : www.lamotoclassic.com


La sécurité internet avec


haut de page

Copyright
TabathaMedia

La reproduction de tout ou partie du matériel contenu sur ce site est interdite sans l'autorisation écrite de l'auteur

Site hébergé chez